Transaction ou chantier,
vos diagnostics immobiliers
sont notre priorité !

Tel : 04 76 36 08 26
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le DPE tertiaire

Comme les ventes, les locations ou les constructions pour des bâtis à usage d'habitation, les bâtiments du secteur tertiaire sont aussi touchés par le DPE.

Le diagnostiqueur immobilier en charge du DPE sur l'un de ces établissements tertiaires doit avoir la certification DPE "tous types de bâtiments" ou DPE avec mention.

Le DPE tertiaire est divisé en trois groupes : les activités de bureaux, les activités à occupation continue (hôpitaux, hôtels, …) et les autres activités de commerces avec une étiquette DPE spécifique à chaque ensemble.

Les centres commerciaux sont exclus de ce DPE tertiaire.

Le procédé de calcul est similaire aux trois groupes, seules les échelles de consommation des étiquettes sont différentes.

Un DPE tertiaire comporte les mêmes informations qu'un DPE vente/location à savoir la consommation d'énergie et la quantité de CO2 rejetée annuellement.

Le DPE d'un bâtiment tertiaire peut être amélioré si une énergie renouvelable est présente car cette production éventuelle vient en déduction de la consommation globale.

Chaque DPE tertiaire est transmis à l'ADEME pour recevoir un numéro d'enregistrement unique afin d'éviter toutes fraudes aux créations d'étiquettes DPE.

Des recommandations sont également fournies avec le rapport afin de diminuer la facture d'énergie.

Ces économies peuvent se faire par des gestes à appliquer au quotidien (éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, ne pas laisser les appareils informatiques et autres en veille après les heures de travail, utiliser des ampoules basse consommation ou LED, …).

Des préconisations de travaux plus ou moins importants mais non obligatoires sont indiquées dans le but d'améliorer la performance énergétique et réduire la facture énergétique comme entre autres modifier les éléments de chauffage ou de climatisation trop gourmands, améliorer l'isolation pour éviter une chaleur excessive en été ou au contraire pour limiter le froid en hiver en installant par exemple des stores.

Le DPE tertiaire est valable 10 ans.  

Diagnostics immobiliers proche de Voreppe